Biographies des artistes

Aurélie Baudet - soprano

À 21 ans, elle est lauréate du concours National de chant d’Alès puis finaliste du concours international de chant de Marmande dans les catégories Opérette et Opéra. En 2002, elle ramène d’une tournée en Corée le prix du Festival des Arts. 

 Médaillée d’or à l’unanimité du Conservatoire National de Région de Lyon en 1997, Aurélie Baudet poursuit ses études musicales au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon. Chanteuse polyvalente, elle se passionne pour le théâtre et la danse. 

 Aurélie Baudet a interprété les rôles titres dans : La Belle Hélène, La Grande Duchesse de Gérolstein, La Périchole de J. Offenbach, La Mascotte d’E. Audran, Chanson Gitane de M. Yvain, Véronique d’A. Messager, Cendrillon de Massenet, L’Heure Espagnole de Maurice Ravel 

Par ailleurs, elle co-écrit, joue, chante et co-met en scène pour le Pata’Dôme Théâtre, des créations comme : Prométhée ! Epi moi alors, Citizen Faust Komédie, La Mythomachine, l’Avare à 3 d’après Molière. 

 Artiste éclectique, Aurélie Baudet interprète Carmen de Bizet dans une version jazz revisitée par Laurent Dehors (spectacle ¿Qué tal Carmen? ) puis récidive avec La Flûte enchantée de Mozart avec l’orchestre de Jazz « Tous Dehors », en tournée 2007/2009 en France et à l’étranger.

en savoir +

Fabrice Boulanger - pianiste

 

Après des études au Conservatoire National de Région de Nantes, ville dont il est originaire, Fabrice Boulanger se voue très vite à la musique de chambre, se perfectionnant auprès d’Hélène Salomé, ancienne élève du pianiste Edwin Fischer.

Chef de chant à l'atelier lyrique de l'Opéra de Paris puis à l'Opéra de Lyon, il y travaille avec d'éminents musiciens, chanteurs, pianistes, compositeurs ou chefs d’orchestre : J. Reiss - R. Scotto - R. Crespin - G. Souzay - L. Nubar - J. Darlington - K. Nagano - C. Badéa  L. Langrée - E.Pido – G.Korsten – F.Layer - C. Ludwig…

Il participe régulièrement à des créations contemporaines (Vacchi, Evangelista, Boesmans,...). Avec Corinne Pothier-Denis (violon) et Franck Reynaud (violoncelle), il fonde le Trio Fabrice Boulanger. Il est professeur de rôles au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon depuis 2002.

Compositeur, il signe la musique d’une tragi-comédie-lyrique pour deux chanteurs et un comédien créée à la Maison de la Musique de Nanterre : «Hystériade ou la vengeance d’Eurydice» sur un livret de Christine Mananzar. Il écrit pour Chantal Galiana «Le quatuor de Léon», un cycle de mélodies sur des poèmes de M. Carême enregistré en 2000 et qui est à l’origine de leur spectacle: «Carnets d’une drôlesse». Il est également l'auteur d'un cycle dédié à Jérôme Varnier d'après des poèmes de P.P Pasolini, d’un conte musical: «Serpentin Vert» d’après Madame d'Aulnoy sur un livret de Brigitte Desnoues, de mélodies pour F. Galais et le trio Boulanger sur des poèmes de G.Fourest.

Fabrice Boulanger a déjà réalisé 10 enregistrements discographiques.

en savoir +

Marie Chaveneau - soprano

 

Marie Chaveneau commence ses études musicales par le piano et l’alto avant de s’orienter vers le chant. Elle se forme d’abord à Venise avec Sherman Lowe, puis à L’Ecole Nationale de Villeurbanne où elle obtient son DEM de chant, enfin elle se spécialise en musique ancienne à la Haute ecole de Musique de Genève dont elle est diplômée. Elle est également titulaire d’un master d’histoire de l’art et d’une licence de musicologie de l’Université Lyon II. Elle chante dans divers ensembles aux esthétiques variées ; notamment dans l’ensemble Calliope (dir. R. Théodoresco) avec qui elle enregistre le disque « Métissage », Polhymnia (dir. F. Marcon) et enregistre un disque Charpentier « Une mystique de l’ombre », la Compagnie d’Opérette de Lyon, et interprète le répertoire ancien sous la direction de D. Vellard, H. Crook, F. Biggi, G. Garrido. Titulaire d’un master de pédagogie du chant, Marie Chaveneau enseigne également le chant au Conservatoire de Meyzieu.

 

Sebastian Delgado - baryton

 

Sebastian Delgado commence le chant en 2009 au CRR de Lyon dans la classe de Marcin Habela après une formation universitaire en droit et lettres modernes.

Il y obtient son DEM en 2013. Parallèlement, cette année-là, il est pensionnaire au CNIPAL à Marseille, ce qui lui permet de se produire sur les scènes de l'opéra de Marseille, d'Avignon, et au Château d'Eau à Montpellier. 

Il est Mackie Messer dans Die Dreigroschenoper de Kurt Weill à Genève. Sa prestation lui permet d'intégrer la Haute Ecole de musique de Genève dans la classe de Maria Diaconu ce qui lui permet de poursuivre et finaliser sa formation musicale et vocale.

En 2016, on a pu l'entendre dans les Travaux d'Hercules de Claude Terrasse (Orphée), La flûte enchantée de Mozart (Papageno), Pelleas et Melisande de Claude Debussy (Pelleas), Cosi fan tutte de Mozart (Guglielmo), le Service Sacré de Darius Milhaud (baryton solo) et plus récemment, dans l'ensemble Alkymia (baryton solo)

Il sera Henri dans L'Ile aux rêves de Reynaldo Hahn au Théâtre de l'Athénée à Paris. 

 

Simon Gallot - basse

 

Il explore les possibilités vocales dans des répertoires hétéroclites, du chant lyrique aux musiques traditionnelles. Sa sensibilité l’oriente le plus souvent vers la musique contemporaine et la création, ainsi que vers la musique ancienne. Directeur musical de l’ensemble La Note Brève, spécialisé en musique médiévale et renaissance, il chante aussi sous la direction de Gabriel Garrido ou Guillaume Bourgogne. Il est fréquemment invité à participer au Festival d’Ambronay ou au Festival Musique en Scène, où il a eu l’occasion de travailler avec les compositeurs Alejandro Viñao et Kaija Saariaho. Simon Gallot est également Docteur en musicologie. Il a obtenu le prix des Muses 2011 pour son livre sur le compositeur György Ligeti. Il est aussi joueur de vielle à roue et de chifonie.

 

Martine Gautier - comédienne, chanteuse

 

Après des études au conservatoire national de Toulouse, elle commence sa carrière artistique en 1980 en jouant, au théâtre, les auteurs classiques et contemporains, d’abord dans le sud-ouest puis à Paris.

 Là, elle ajoute le chant classique et la chanson à sa palette et, en 1989, obtient son premier rôle au cinéma sous la direction de Louis Malle dans « Milou en mai ».

 En 1991, les hasards de la vie la conduisent à Lyon où l’improvisation et l’opérette viennent compléter ses activités.

Enfin, elle tourne dans de nombreux téléfilms et séries-télé et crée des spectacles solo alliant la chanson et le théâtre. Elle participe à plusieurs spectacles de la compagnie Délyriades.

en savoir +

Nora Kamm - saxophoniste

 

Saxophoniste, flûtiste, et compositrice, Nora Kamm est née à Francfort en 1986. A l’âge de douze ans, elle débute la musique comme flûtiste au sein de l’orchestre «Frankurter Bläserphilharmonie». Cinq ans plus tard, elle découvre le saxophone et se fascine pour le jazz. Installée à Lyon depuis 2010, elle étudie au Conservatoire puis à l’ENM de Lyon et intègre rapidement le monde professionnel. La même année elle obtient son Master en histoire contemporaine à l’université de Lyon. Perfectionniste dans son approche du travail, la jeune Saxophoniste participe régulièrement à des MasterClass avec des musiciens de renom comme Bobby Watson (Etats-Unis), Edward Simon (Etats- Unis) et Gilad Atzmon (Londres), ce dernier étant l’un de ceux qui l’on le plus influencée. 

Sa passion et sa créativité lui donnent l’occasion de jouer avec des artistes tels que Andy Sheppard (Angleterre), Donald Ray Johnson (Etats-Unis), Jean Sangally (Cameroun / France), Bomboro Kosso (Burkina Faso), collaborations qui lui offrent l’opportunité de travailler sur des styles variés : Jazz, blues, musique africaine.

Depuis plus de deux ans, elle se produit régulièrement avec différentes formations dans de nombreux établissements et festivals de Jazz, comme Jazz à Vienne, A Vaulx Jazz, Fort en Jazz, Altitude Jazz Festival, Théâtre de la Mer et au Opéra de Lyon (Duo avec Andy Sheppard).

en savoir +

Yvan Laurent - orgue de barbarie & chant

 

Depuis plus de 14 ans, Yvan Laurent chante en s'accompagnant à l'orgue de barbarie dans tous les lieux qui apprécient cet « art de la rue » (qui peut également être exercé en intérieur !).

Il peut vous convaincre que de superbes chansons « à texte » trouvent dans cet instrument populaire un allié remarquable. Il montre qu’en chanson de rue, il y a une suite à Fréhel et Milton et ce peut être Brassens, Brel, Aznavour ou Ferrat, chansons plus « modernes » qu’il adapte aux sonorités particulières de cet instrument.

Il participe également,à de nombreux festivals d’orgue de barbarie : Oingt, Chassiers, Dijon, Les Gets, Evian…, pour le plus grand bonheur de leur public ! Il propose chaque été, avec Anne Duchateau, des stages d’initiation à la chanson de rue accompagnée à l’orgue de barbarie

Yvan développe également d’autres pratiques vocales, comme l’Opérette ou l’Opéra, pour lesquels il a suivi de nombreuses formations (ateliers chants d’Annecy, cantatrices E. Brunner, F. Giarini-Dahlen, B. Desnoues-Des-Gayets). Il est actuellement choriste lyrique à la CALA, et se produit dans des rôles d’Opérette très variés : du Prince de Galles dans Gipsy au matelot dans l’Arlésienne et, prochainement, Dreschler dans « Valses de Vienne ».

 

Pauline Loncelle - soprano

 

 

Jean-Noël Poggiali - ténor

 

Formé en chant et en histoire de la musique au Conservatoire National de Région de Lyon, Jean-Noël Poggiali suit le cursus musicologique de l’Université de Besançon et élargit son horizon abordant des esthétiques et périodes variées : de la gestique baroque aux arts gestuels japonais traditionnels (Kabuki, Nô, Kyōgen). S’il endosse sur scène de très nombreux rôles d’opéra, opéra-comique ou opérette en France comme à l’étranger, il prend régulièrement part à des créations de théâtre musical mêlant les pratiques du chant, de la danse contemporaine et du théâtre, comme avec l’ensemble Carpe Diem ou la compagnie Délyriades.

Jean-Noël Poggiali interprète aussi la musique de la Renaissance en quatuor ou en quintette de solistes a cappella tant en concert qu’à l’occasion de spectacles scéniques en France et en Suisse. Il est par ailleurs l’un des chanteurs du Chœur Britten, dirigé par Nicole Corti et se produit également dans des productions de l’Opéra National de Lyon.

Jean-Noël Poggiali met en scène la comédie « L'Étrange Noël de Janique et Célimène » de Jean-Pierre Roos (avec Martine Gautier et Anny Vogel) et « Du côté de chez eux », comédie-chanson de Murielle Magellan. Il écrit ou coécrit plusieurs spectacles : Petit Précis de zoologie, Princes et Princesses, Divas et Promenons-nous dans les bois, spectacle musical et théâtral où il est accompagné dans un répertoire orchestré par Fabrice Boulanger.

Jean-Noël Poggiali est l’un des interprètes de La belle saison est proche, CD (Maguelone) autour de Robert Desnos (quatre étoiles, le Monde de la Musique). 
Il est également membre d'Aïlack, quatuor vocal masculin interprétant a cappella le répertoire vocal traditionnel des pays de l'Est.

en savoir +

Arnaud Tibere-Inglesse - pianiste